Nouvelles

SAETDE investit au PAs de la Case

05/10/2015

De meilleurs liens entre les secteurs, plus de cabines d'accès et des dédoublements parmi les actions annoncés par Viladomat.

SAETDE veut que les travaux d'amélioration dans le domaine de ski du Pas de la Casa soient achevés dans les trois ans. Ainsi l'a été assuré le PDG de la société ce mardi à midi, après la ratification avec de la commune d'Encamp de la lettre d'intention qui devrait permettre d'aller de l'avant pour ces travaux. Maintenant commence une période de trois mois pour trouver la forme légale et juridique afin de développer cet accord, qui devrait permettre à Saetde d'investir dans une première phase, entre douze et seize millions d'euros sur les pistes du Pas de la Casa.

En effet, comme l'a expliqué Viladomat, les premiers travaux ont déjà commencé il y a quelques jours, pour que la première infrastructure soit prête à skier cette saison. La première construction en cours est le télécabine reliant le pied des pistes de la zone des débutants d'Abelletes. "Nous ne savons pas si nous pouvons être prêts pour l'Immaculée, mais avant Noël il devrait être en place», précise Viladomat. Bien que ce travail soit effectué dans le cadre du bail en cours, il a été précisé que c'est «la première étape» dans le processus d'investissement qui commence maintenant.

Quand aux chiffres de cet investissement, Viladomat a détaillé que dans cette première phase, à l'intérieur du Pas de la Casa, Saetde aller destiner »entre 12 et 16 millions d'euros". En dehors de ce télécabine, deux bâtiments de services à la fois au pied de la piste et à l'aire des débutants d'Abelletes seront également construits, et sera remodeler la zone à la confluence des pistes avec le village, en vue de créer, entre autres choses,, une grande surface où les bus vont déposer et ramasser les skieurs. Cet espace pour Viladomat, est appelée à devenir "le nouveau centre du Pas de la Casa».

Viladomat a noté que cet investissement permettra au Pas de la Casa de faire un saut qualitatif pour essayer de récupérer un tourisme de qualité. L'objectif, at-il ajouté, est que le grand nombre de personnes accédant à Grandvalira pour ce secteur (qui reçoit plus de gens), ne parte pas vers d'autres secteurs, mais, grâce à l'amélioration de la qualité des services, choisir de rester dans la zone de ski du Pas de la Casa.

En dehors de cette déclaration, cependant, le protocole d'entente prévoit également que Saetde puisse investir dans d'autres secteurs du domaine d'Encamp. Viladomat a souligné que d'autres actions se feront plus tard comme le dédoublement de l'accès au Cubil, lien entre le secteur du Funicamp et de Soldeu Tarter, ou l'installation de plus de cabines au Funicamp pour augmenter la capacité de transport. Dans cette deuxième phase, l'investissement sera aussi autour de "12 ou 14 millions."

 

« Retour